Prix à partir de
50,90 €
La mélatonine est une hormone impliquée dans le sommeil de l’être humain. Produite par la glande pinéale, la mélatonine enclenche tous les signaux nécessaires à l’organisme pour entrer en sommeil. Cette hormone, lorsqu’elle est prescrite sous forme de comprimés, est là pour pallier un manque. Connue aussi sous le nom de Circadin, la mélatonine peut être proposée en différents conditionnements :
Quand utilise-t-on de la mélatonine ? Les patients se plaignant de troubles importants et/ou réguliers du sommeil sont généralement orientés vers un traitement à base de mélatonine. Il n’est pas nécessaire de souffrir d’insomnie chronique pour bénéficier de ses bienfaits. Parfois, une période de stress intense perturbe la production de mélatonine et induit des problèmes d’endormissement ou de sommeil interrompu. Dans tous ces cas, la mélatonine peut rééquilibrer l’organisme et permettre le retour d’un sommeil profond, régulier et de qualité. D’autres facteurs peuvent être à l’origine d’un trouble du sommeil et tous peuvent être contrés avec un apport de mélatonine :
Dans le corps, la mélatonine est naturellement présente. Cette hormone est chargée de transmettre des messages à tout l’organisme, afin de permettre l’endormissement. Les muscles se détendent, l’activité cérébrale ralentit… En cas de déséquilibre dans la production de cette hormone, divers troubles du sommeil viennent perturber le quotidien du patient. La mélatonine, sous forme de cachet, agit exactement pareil que l’hormone naturelle et permet ainsi une bonne transmission des signaux du sommeil. Les comprimés prennent le relais et le patient peut de nouveau bien dormir.
Il existe plusieurs dosages possibles pour un traitement à base de mélatonine mais globalement, pour un adulte, il est recommandé de prendre de 2 à 5 mg de mélatonine par jour. Cette prise doit être programmée au moment du repas du soir, pour une meilleure assimilation et, dans tous les cas, environ 1 à 2 heures précédant le moment du coucher. Ce traitement est prévu pour une durée moyenne de trois mois. Au-delà de cette période, un nouveau bilan médical est effectué pour envisager un autre dosage ou mettre en place un autre traitement.
Les patients traités avec de la mélatonine ressentent rarement des effets secondaires mais cela reste une possibilité. Entre autres, la mélatonine peut provoquer :
En présence de l’un de ces effets secondaires, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Ce genre de réaction de l’organisme est normal. Les effets disparaissent généralement d’eux-mêmes après quelques jours de traitement.
Lorsque des troubles du sommeil surviennent, il est impératif de réaliser un bilan médical complet afin d’en identifier les causes. Dès lors, l’origine du problème est traité en même temps que les symptômes. Le médecin adapte le dosage à son patient et rédige une ordonnance. Cette dernière permet de récupérer la Mélatonine en pharmacie.
Tous les contenus médicaux figurant sur ce site web sont fournis par des parties tierces indépendantes. Par conséquent, le site ne peut pas vous garantir à 100% l’efficacité et la fiabilité d’un médicament offerts. Il est toujours très important de demander un avis médical. Qu’il s’agisse d’un médicament spécifique, de soins particuliers ou d’une maladie, peu importe. La présentation du produit peut varier légèrement suivant la disponibilité.
Mélatonine
Médicament à partir de
50,90 €