Drospibel 20/30

Prix à partir de

20,00 

La famille des pilules combinées œstroprogestatives de 4ème génération comprend le contraceptif Drospibel. Il est commercialisé depuis 2001 par le laboratoire Bayer Healthcare.

Pharmacie en ligne

5/5

20,00

Pharmacie en ligne

4/5

21,00

Pharmacie en ligne

4/5

22,00

Drospibel 20/30
UGS Contraceptif Drospibel 20/30 Catégorie
Description du médicament

Quelle est la meilleure façon de prendre un comprimé de Drospibel ?

Chaque jour à la même heure, prenez 1 comprimé Drospibel avec un verre d’eau.

Le jour de la semaine où il est recommandé de prendre chaque comprimé est indiqué à côté sur l’emballage. Prenez le comprimé marqué « WED » si vous commencez à prendre Drospibel un mercredi, par exemple. Une fois que vous avez consommé chacun des 21 comprimés, continuez à suivre les flèches.

Lorsque la plaquette est terminée, faites une pause de sept jours sans prendre de comprimés. Pendant cette pause (souvent 2 à 3 jours après la dernière pilule), vos règles devraient commencer.

Même si vos règles ne sont pas terminées, commencez une nouvelle plaquette (le jour 8) après la pause de sept jours. Même si vous ne prenez pas de pilules pendant sept jours, vous ne risquez pas de tomber enceinte.

Que dois-je faire lorsque je prends Drospibel pour la première fois ?

  • Commencez à prendre Drospibel le premier jour de vos règles si vous n’avez pas pris de contraception hormonale au cours du mois précédent. En commençant à prendre Drospibel le premier jour de votre cycle, vous bénéficiez d’une protection rapide contre la grossesse. Entre les jours 2 et 5 de votre cycle, vous pouvez également commencer à prendre Drospibel, mais vous devez utiliser un préservatif pendant les sept premiers jours.
  • Commencez à prendre Drospibel si vous avez déjà utilisé une autre pilule combinée, de préférence le jour suivant la prise du dernier comprimé actif (dernier comprimé contenant les principes actifs) de votre pilule précédente ou, au plus tard, le jour suivant l’heure d’arrêt habituelle de votre contraception précédente (ou après la prise du dernier comprimé inactif).
  • Commencez Drospibel à n’importe quel moment de votre cycle si vous preniez un médicament progestatif le lendemain de l’arrêt de celui-ci.
  • Prenez le premier comprimé de Drospibel de préférence le jour du retrait, ou au plus tard le jour prévu pour la nouvelle application, si vous utilisiez un anneau vaginal ou un dispositif transdermique.
  • Commencez à prendre Drospibel le jour du retrait si vous utilisiez un dispositif intra-utérin (DIU) ou un implant contraceptif.
  • Commencez à prendre Drospibel la veille de votre prochaine injection si vous utilisiez un contraceptif injectable.

Si vous avez récemment accouché

Prenez la première pilule au moins 21 à 28 jours après l’accouchement si votre médecin ou votre sage-femme vous l’a prescrite après l’accouchement. Utilisez une méthode de barrière, comme un préservatif, pendant les sept premiers jours d’utilisation après 28 jours. Utilisez un test de grossesse ou attendez vos premières règles si vous avez eu des rapports sexuels non protégés avant de prendre Drospibel.

Drospibel est-il associé à un risque élevé de thrombose ?

Par rapport à la non-utilisation de contraceptifs oraux, l’utilisation de ces derniers augmente le risque de thrombose veineuse, qui peut provoquer une phlébite ou une embolie pulmonaire, et de thrombose artérielle, qui peut provoquer un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde. La première année d’utilisation d’un contraceptif présente un risque plus élevé.

Pour les utilisatrices d’un contraceptif oral combiné (COC) contenant du lévonorgestrel ou du norgestimate, le risque de subir un événement thromboembolique veineux est d’environ 5 à 7 pour 10 000 femmes lorsqu’elles utilisent un contraceptif oral à faible dose d’œstrogène (moins de 50 g d’éthinylestradiol).

Le risque est de 9 à 12 pour 10 000 femmes qui utilisent un contraceptif oral contenant du désogestrel, du gestodène ou de la drospirénone.

Consultez notre article sur les pilules et le risque de thrombose pour en savoir plus.

Drospibel peut être pris en toute sécurité pendant l’allaitement.

Ce médicament peut avoir un impact sur la production de lait maternel, c’est pourquoi il est déconseillé de le prendre pendant au moins les six premières semaines d’allaitement. Consultez votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme si vous allaitez afin de déterminer la meilleure méthode de contraception.

Qui devrait prendre la pilule Drospibel ?

Il n’y a pas de raisons spécifiques pour lesquelles une femme ne devrait pas utiliser la pilule Drospibel.

Puis-je utiliser le comprimé Drospibel pour retarder mes règles ?

Oui, vous pouvez retarder vos règles. Pour ce faire, vous devez prendre les comprimés pendant 42 jours d’affilée, ou deux plaquettes de 21 comprimés, sans interruption.

Quels sont les signes d’alerte ?

Il existe différentes contre-indications pour la pilule Drospibel, comme pour tous les médicaments combinés.

Dans les situations suivantes, le contraceptif ne doit pas être utilisé

  • si vous savez que vous souffrez d’une maladie de la coagulation sanguine et que vous avez actuellement ou avez déjà eu un caillot sanguin dans la jambe (thrombose veineuse profonde), le poumon (embolie pulmonaire) ou d’autres organes ;
  • ou si vous avez déjà subi un accident ischémique transitoire ;
  • si vous souffrez d’une des affections suivantes qui pourraient vous rendre plus vulnérable à la formation d’un caillot artériel : une maladie connue sous le nom d’hyperhomocystéinémie, un diabète grave avec atteinte des vaisseaux sanguins, une tension artérielle extrêmement élevée et des taux sanguins élevés de lipides (cholestérol ou triglycérides) ;
  • si vous devez subir une intervention chirurgicale,
  • si vous avez besoin d’un repos prolongé au lit,
  • si vous avez déjà subi une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, si vous souffrez d’angine de poitrine
  • si vous souffrez actuellement ou avez déjà souffert de « migraine avec aura » ;

Quels sont les effets négatifs de la pilule Drospibel ?

Les femmes prenant le comprimé Drospibel ont eu un certain nombre d’effets indésirables, dont certains sont plus fréquents que d’autres.

  • Les maux de tête, les nausées, les douleurs abdominales, l’altération de la libido, l’altération de l’humeur, l’acné, l’inconfort mammaire, les règles douloureuses, les saignements vaginaux et les règles irrégulières, ainsi que la prise de poids sont des effets indésirables typiques.
  • L’acné, la dermatite, la perte de cheveux, l’hypertrophie mammaire, l’infection vaginale, la rétention d’eau, la perte de poids, les vomissements, la diarrhée, l’augmentation ou la diminution de la libido et l’hypertension sont des effets indésirables peu fréquents.
  • Les effets indésirables rares comprennent la perte d’audition, l’asthme, l’hypersensibilité, l’écoulement mammaire, la rougeur de la peau et la formation d’un caillot de sang dans une jambe, un poumon ou un vaisseau sanguin d’un autre organe.

Consultez notre page sur les effets secondaires des médicaments pour en savoir plus.

L’acné et la pilule au jasmin

Bien qu’elle puisse occasionnellement être utilisée pour aider au contrôle hormonal de l’acné, l’acné est l’un des effets négatifs de la pilule contraceptive (Jasmin).

Consultez notre article sur l’acné et la pilule contraceptive pour en savoir plus.

La prise de Drospibel entraîne-t-elle une prise de poids qui fait grossir ?

La prise de la pilule contraceptive peut augmenter l’appétit et entraîner une prise de poids comme effet secondaire. La prise d’un contraceptif hormonal peut éventuellement entraîner une rétention d’eau.

Il n’y a donc pas de lien direct entre le comprimé et la prise de poids, mais certains effets indésirables peuvent y contribuer.

Consultez notre article sur la pilule contraceptive et le poids pour en savoir plus.

Sommaire

Pharmacie en Ligne

Recherchez des produits

Drospibel 20/30

Médicament à partir de

20,00