Prix à partir de
51,20 €
L’Amitriptyline s’illustre brillamment dans le domaine de l’inhibition de recapture des neurotransmetteurs. Concrètement, ce traitement a été développé pour bloquer la recapture des nombreux neurotransmetteurs que contient votre organisme. Ces substances agissent dans un seul but : transporter des signaux spécifiques entre vos différentes cellules nerveuses. Il peut arriver que ces échanges soient perturbés, c’est ce que l’on nomme la recapture des neurotransmetteurs. Lorsque cela se produit, le patient est incommodé et ressent divers symptômes possiblement handicapants. L’Amitriptyline a pour mission d’empêcher toute carence à ce niveau-là.
Le traitement est proposé sous diverses formes :
De par ses propriétés inhibitrices, l’Amitriptyline est à même de soulager un bon nombre de patients. Il est très commun de traiter une migraine avec ce traitement qui calme la douleur assez rapidement. Certains cas de dépression et de douleurs musculaires entrent également dans son champs d’action. Enfin, les cas de douleurs nerveuses, ainsi que les troubles de stress post-traumatique trouvent une réponse pertinente dans ce type de traitement.
Il est toujours conseillé de prévoir un verre d’eau pour accompagner la prise de médicaments d’Amitriptyline. Parfois, certains patients à l’estomac fragile peuvent rencontrer quelques désagréments s’ils prennent ce traitement à jeun. Aussi, leur est il recommandé de programmer la prise de leurs médicaments au moment du repas. Si un oubli est constaté rapidement, il est possible de rectifier l’erreur en prenant la dose oubliée. Ceci n’est valable qu’à un écart raisonnable de la prise suivante.
Il est très difficile d’établir une moyenne car chaque patient nécessite une prise en charge différente et personnalisée. Globalement, les médecins prescrivent une boîte de 28 comprimés de 25 mg, dans le cadre d’un traitement relativement court. Les patients sont invités à ne jamais dépasser ni réduire la dose prescrite, sans avis médical. Il faut également prendre en compte que ce type de traitement s’inscrit parfois dans la durée. Le dosage est alors adapté en fonction des symptômes du patient et de leur intensité.
L’Amitriptyline provoque parfois des effets secondaires lorsque le traitement est mis en place. Au fil des semaines, ces effets indésirables tendent à s’amenuiser puis cessent définitivement. En tant que patient traité à l’Amitriptyline, vous pouvez donc ressentir :
Il est également possible de constater une prise de poids au cours du traitement.
L’Amitriptyline ne doit pas être proposé durant une grossesse. Parfois, en de rares cas, le médecin peut envisager ce traitement de manière brève et faiblement dosé. La question de la pertinence de ce médicament pendant l’allaitement se pose également. Il faut en discuter avec le praticien en amont.
La liste des effets secondaires contient, notamment, un risque non négligeable de vertiges. Ce fait peut entraîner un accident si vous conduisez. Il est donc fortement conseillé de ne pas prendre le volant du tout pendant un traitement d’Amitriptyline ou, au mieux, d’attendre que les effets secondaires des premières semaines s’estompent.
La gestion de la douleur ou de la dépression ne peut être fait en automédication. C’est pour cette raison que l’Amitriptyline n’est pas disponible dans votre pharmacie, en vente libre. Pour en bénéficier, vous aurez l’obligation de présenter une ordonnance.
Tous les contenus médicaux figurant sur ce site web sont fournis par des parties tierces indépendantes. Par conséquent, le site ne peut pas vous garantir à 100% l’efficacité et la fiabilité d’un médicament offerts. Il est toujours très important de demander un avis médical. Qu’il s’agisse d’un médicament spécifique, de soins particuliers ou d’une maladie, peu importe. La présentation du produit peut varier légèrement suivant la disponibilité.
Amitriptyline
Médicament à partir de
51,20 €