Prix à partir de
55,90 €
L’Hydrocortisone est classée dans la famille des corticostéroïdes. Il s’agit d’un traitement basé sur une hormone faible, issue de la glande surrénale. L’Hydrocortisone est adaptée en crème mais aussi en pommade pour convenir au mieux aux besoins des patients. Par définition, l’Hydrocortisone est un traitement par application cutanée. La pommade est contenue dans un tube de 300 g au dosage précis de 1%. La crème est présentée dans un tube de 30 g au dosage mesuré de 1% également.
À quoi sert l’Hydrocortisone ? Différentes maladies de la peau peuvent être prises en charge puis soulagées, grâce à l’Hydrocortisone :
Tous ces différents problèmes de peau entraînent des symptômes gênants, voire douloureux, qu’il est impératif d’apaiser rapidement :
La crème ou la pommade d’Hydrocortisone, une fois en contact avec votre peau, s’emploie à rétrécir chacun des vaisseaux sanguins qui irriguent la zone irritée. Pendant ce temps, son action anti-inflammatoire va avoir un effet de soulagement immédiat. Le nombre de pellicules diminue. Les lésions, les rougeurs et les irritations sont apaisées. Il suffit de quelques jours pour que le patient retrouve un bien-être avéré.
L’application de la pommade ou la crème d’Hydrocortisone doit être très localisée. Il ne faut pas appliquer le produit en dehors de la zone infectée. Avant d’opérer votre traitement, vous devez vous laver les mains et les sécher convenablement. Déposez ensuite un peu de produit sur la zone malade et appliquez une couche fine uniforme. Entamez un léger massage, par des mouvements circulaires délicats, jusqu’à ce que l’Hydrocortisone soit entièrement absorbée par la peau.
La zone que vous venez de traiter doit absolument rester bien sèche pendant au moins trente minutes. Ne prenez pas de douche, n’utilisez aucun produit liquide, ne faites pas la vaisselle, ni rien qui puisse humidifier la peau traitée. Après avoir massé et fait pénétrer l’Hydrocortisone sur la peau malade, vous devez vous lavez les mains avec minutie, afin d’éviter un transfert de produit dans vos yeux, par exemple. Quand les symptômes régressent, vous pouvez espacer les applications.
En appliquant régulièrement la pommade ou la crème Hydrocortisone, vous risquez de voir se développer quelques effets secondaires :
Il ne faut surtout pas utiliser de l’Hydrocortisone si la lésion cutanée est causée par des :
L’acné et la couperose ne peuvent pas non plus faire l’objet de ce traitement qui n’est pas du tout adapté.
Certains patients se verront proposer un autre médicament s’ils sont atteints de :
Enfin, l’Hydrocortisone ne doit pas être appliquée sur des vaisseaux sanguins déjà fragilisés.
L’utilisation de la crème ou pommade d’Hydrocortisone ne doit pas être envisagée pour n’importe quel problème de peau. Seul un médecin est habilité à déterminer la pertinence de ce type de traitement. Un praticien peut également adapter le dosage et la fréquence d’application en fonction des besoins spécifiques de son patient. En pharmacie, vous ne pourrez donc pas acheter d’Hydrocortisone sans disposer d’une prescription médicale.
Tous les contenus médicaux figurant sur ce site web sont fournis par des parties tierces indépendantes. Par conséquent, le site ne peut pas vous garantir à 100% l’efficacité et la fiabilité d’un médicament offerts. Il est toujours très important de demander un avis médical. Qu’il s’agisse d’un médicament spécifique, de soins particuliers ou d’une maladie, peu importe. La présentation du produit peut varier légèrement suivant la disponibilité.
Hydrocortisone
Médicament à partir de
55,90 €