Prix à partir de
105,90 €
Vagifem est un traitement réservé aux femmes qui s’administre par voie vaginale. Son agent actif se nomme œstradiol. Il s’agit d’un œstrogène. Concrètement, Vagifem est un THS, ou plus communément appelé « Traitement Hormonal Substitutif ». Lorsque vous retirez votre traitement en pharmacie, celui-ci est conditionné dans une boîte contenant 18 ovules vaginaux de 10 mcg.
Pourquoi utiliser Vagifem ? Lorsque les femmes parviennent à l’âge de la ménopause, de grands bouleversements hormonaux s’opèrent dans leur organisme. Ces changements ne sont pas sans conséquences et occasionnent de nombreux troubles. Cela débute généralement avec des bouffées de chaleur et des suées nocturnes mais beaucoup de femmes ressentent également des maux de tête, des crampes, une sécheresse vaginale, des sautes d’humeur et parfois même aussi des épisodes dépressifs. C’est pour contrer ces effets de la ménopause que les médecins prescrivent Vagifem.
Si les symptômes de la ménopause sont si intenses, c’est en raison de la chute brutale du taux d’œstrogènes dans le corps. Les ovules Vagifem contiennent une substance active chargée de rétablir cet équilibre nécessaire au bien être des femmes. Contenant des œstrogènes, Vagifem permet à l’organisme de réagir beaucoup moins violemment durant cette difficile étape transitionnelle de la vie des femmes.
Vagifem est prescrit sous forme d’ovules que l’on insère dans le vagin grâce à des applicateurs fournis avec votre traitement. Le geste est relativement simple :
Il n’y a pas de moment spécifique pour programmer votre traitement, vous pouvez donc réaliser cette opération quand cela vous convient le mieux. Au début de votre traitement, il est conseillé d’utiliser un ovule quotidiennement mais ce dosage est réduit à deux ovules par semaine lorsque les symptômes se font moins forts ou plus rares. Après un premier trimestre de traitement, une consultation est recommandée afin de statuer sur la poursuite éventuelle de la médication.
Un traitement hormonal s’accompagne parfois d’effets indésirables. Dans le cas de Vagifem, certaines patientes rencontrent effectivement des symptômes plus ou moins gênants :
Beaucoup plus rarement, les femmes sont exposées à un risque accru de développer un cancer. L’apparition de caillots sanguins est également à surveiller chez les patientes les plus susceptibles de présenter ce genre de réactions.
Non, certaines contre indications empêchent des patientes de se voir prescrire un traitement de Vagifem. Par exemple, un médecin ne proposera pas ce THS aux femmes souffrant de :
Durant la ménopause, les femmes ont un grand besoin d’accompagnement médical, dès lors qu’elles souffrent d’effets secondaires virulents. Si les bouffées de chaleur ou les sautes d’humeur sont trop fréquentes, si l’insomnie s’installe durablement ou si la sécheresse vaginale perturbe la vie intime, il est important de consulter. Votre médecin vérifiera avec vous l’absence de contre indication et vous prescrira Vagifem. Munie de votre ordonnance, vous pourrez demander la délivrance de votre traitement en pharmacie. Cette étape est obligatoire, Vagifem n’est pas en vente libre.
Tous les contenus médicaux figurant sur ce site web sont fournis par des parties tierces indépendantes. Par conséquent, le site ne peut pas vous garantir à 100% l’efficacité et la fiabilité d’un médicament offerts. Il est toujours très important de demander un avis médical. Qu’il s’agisse d’un médicament spécifique, de soins particuliers ou d’une maladie, peu importe. La présentation du produit peut varier légèrement suivant la disponibilité.
Vagifem
Médicament à partir de
105,90 €