Prix à partir de
44,90 €
Le Paracétamol et la Codéine sont deux anti douleurs très fréquemment utilisés pour apaiser diverses douleurs aigües. Le Paracétamol présente généralement un dosage de 500mg, associé à de la Codéine dont le dosage se situe entre 10 et 20mg.
Quand est-il conseillé de prendre du Paracétamol et de la Codéine ? L’association de Codéine et de Paracétamol est proposée dans le traitement de douleurs particulièrement fortes, que le Paracétamol seul n’a pas réussi à soulager. C’est le cas, par exemple, des crampes musculaires et courbatures intenses ressenties par un sportif après l’entraînement difficile ou une compétition de haut niveau. Cette combinaison est également efficace :
Le Paracétamol, une fois absorbé par l’organisme, agit directement sur les récepteurs chimiques destinés à transmettre les messages de douleur jusqu’au cerveau. En les bloquant pendant leur cheminement, ces signaux ne sont plus perçus. La douleur disparaît car elle n’est pas détectée par le cerveau. Plus aucun message de douleur n’est envoyé à travers le corps. La Codéine est un composant plus puissant, que l’on peut comparer à l’endorphine. Cette dernière est aussi appelée « l’anti douleur naturel », présent dans l’organisme. En tant qu’opiacée analgésique, la Codéine diffuse un sentiment de soulagement quasi immédiat dans tout le corps. Entre le blocage des signaux de douleur et une sensation de mieux-être, le patient ne souffre plus ou beaucoup moins.
Même si le Paracétamol est un médicament couramment utilisé, il est recommandé de suivre la prescription de votre médecin, sans réduire ni augmenter le dosage. Aucun autre médicament contenant du Paracétamol ne doit être consommé en parallèle. La Codéine, quant à elle, peut engendrer un sentiment de dépendance, si elle est prise sans surveillance ni modération. Pour cette raison, la Codéine n’est pas prescrite pour une durée supérieure à 72h.
Présentés sous la forme de gélules ou de comprimés, la Codéine et le Paracétamol doivent être ingérés avec un peu d’eau. Dans le cas où la déglutition pose problème, il est possible de prendre du Paracétamol ou de la Codéine sous forme soluble. Le médicament, une fois immergé, va se dissoudre intégralement. Il convient alors de remuer le mélange et de le boire sans attendre.
La posologie est établie en fonction de l’âge du patient. En tant qu’adulte, un à deux comprimés peuvent être pris ensemble. Cette dose est à renouveler toutes les 4 heures. Les adolescents âgés de 12 à 15 ans se voient parfois prescrire ce traitement, sous contrôle médical et à petites doses. En dessous de 12 ans, l’association Paracétamol et Codéine n’est jamais proposée.
Les risques d’effets secondaires sont relativement importants, surtout en cas de surdosage. Cela implique :
Ce double traitement n’est pas accessible à tous les patients. En effet, le Paracétamol / Codéine n’est pas prescrit en cas de :
Du fait de la présence de Codéine, ce traitement est également déconseillé aux futures mamans. La Codéine est également à proscrire durant l’allaitement. En présence de douleurs, des traitements alternatifs seront d’abord proposés.
Paracétamol / Codéine Notice
Une prescription médicale est nécessaire pour se procurer un traitement à base de Paracétamol et Codéine. En raison d’un risque d’addiction, un suivi médical est impératif. Ces deux composants peuvent interagir avec de nombreux autres médicaments. Ces interactions doivent faire l’objet d’un bilan avec votre médecin, avant d’envisager la prise de Paracétamol et Codéine.
Tous les contenus médicaux figurant sur ce site web sont fournis par des parties tierces indépendantes. Par conséquent, le site ne peut pas vous garantir à 100% l’efficacité et la fiabilité d’un médicament offerts. Il est toujours très important de demander un avis médical. Qu’il s’agisse d’un médicament spécifique, de soins particuliers ou d’une maladie, peu importe. La présentation du produit peut varier légèrement suivant la disponibilité.
Paracétamol / Codéine
Médicament à partir de
44,90 €