Prix à partir de
20,00 €
Une pilule contraceptive œstroprogestative est appelée Femi Femi. Il s’agit d’une variante monophasique de la pilule Triafemi, ce qui signifie que toutes les pilules contiennent la même quantité d’œstrogène et de progestatif tout au long du cycle.
Jusqu’à la fin de la plaquette, prenez un comprimé Femi chaque jour à la même heure.
Prenez une semaine de vacances. Vos règles devraient commencer pendant ces sept jours sans prendre de pilules, généralement deux ou trois jours après la prise de la dernière pilule.
Commencez la plaquette suivante le huitième jour, après la pause de sept jours, même si vos règles ne sont pas encore terminées. Vos règles commenceront à peu près le même jour chaque mois, et vous commencerez toujours chaque plaquette le même jour de la semaine.
En utilisant Femi de cette manière, vous êtes protégée contre la grossesse même pendant les sept jours où vous ne prenez pas les pilules.
Prendre Femi moins de 12 heures après l’heure recommandée parce qu’on a oublié de le faire.
L’efficacité de la contraception n’est pas affectée. Prenez immédiatement le comprimé oublié, puis poursuivez votre traitement comme d’habitude en prenant le comprimé suivant à l’heure prévue.
Plus de 12 heures se sont écoulées depuis la dernière prise de votre médicament Femi.
L’efficacité de la contraception peut diminuer. Le risque augmente avec le nombre de pilules oubliées. Si vous oubliez de prendre une pilule au début ou à la fin de la plaquette, il est extrêmement important de le faire.
Dès que vous vous en rendez compte, prenez le dernier comprimé oublié, même si cela implique de prendre deux comprimés à la fois. Pendant les sept jours suivants, utilisez un préservatif et continuez à prendre les comprimés suivants à l’heure habituelle. Il y a un risque de grossesse si vous avez des rapports sexuels dans les sept jours précédant l’oubli de la pilule. Dans ce cas, consultez votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme.
Dès que vous vous en rendez compte, prenez le comprimé oublié (même si cela implique de prendre deux comprimés à la fois). Continuez à prendre les comprimés suivants à l’heure prévue. Vous ne devez pas prendre de précautions contraceptives supplémentaires et l’efficacité de la contraception n’est pas diminuée. Prenez la dernière dose oubliée et utilisez un préservatif pendant les sept jours suivants si vous avez oublié plus d’une pilule ou si vous n’avez pas pris le médicament de façon régulière pendant les sept jours précédents.
Les deux possibilités qui s’offrent à vous sont les suivantes :
Vous êtes protégée contre le risque de grossesse si vous appliquez correctement l’une de ces deux directives.
Si vous oubliez de prendre plus d’un comprimé, prenez le dernier dès que vous vous en rendez compte, puis passez à la première option et utilisez un préservatif pendant les sept jours suivants.
Vous pourriez être enceinte si vous avez oublié de prendre l’un des comprimés d’une plaquette et que vous n’avez pas eu vos règles pendant la période où vous n’avez pas pris les pilules. Avant de commencer la plaquette suivante, parlez-en à votre médecin.
Consultez notre page Pilule oubliée : que faire pour en savoir plus.
Toutes les femmes peuvent utiliser la pilule Femi car il n’y a pas de contre-indications spécifiques.
La pilule Femi permet de retarder les règles. Pour ce faire, prenez deux paquets de 21 comprimés pour un total de 42 jours d’utilisation continue. Ne sautez aucune dose pendant cette période.
Afin de trouver une méthode de contraception adaptée, veillez à informer votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme si vous présentez l’une des contre-indications susmentionnées.
Contrairement à la non-utilisation de ce type de contraception, l’utilisation d’un contraceptif œstroprogestatif comme la pilule Femi augmente le risque de thrombose artérielle et veineuse, qui peut entraîner un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde et provoquer une phlébite ou une embolie pulmonaire. La première année d’utilisation d’un contraceptif comporte un risque plus élevé.
Ce médicament peut avoir un impact sur la production de lait maternel, c’est pourquoi il est déconseillé de le prendre au moins pendant les six premières semaines d’allaitement. Consultez votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme si vous allaitez afin de déterminer la meilleure méthode de contraception.
Bien qu’elle puisse occasionnellement être administrée pour aider au contrôle hormonal de l’acné, l’acné est l’un des effets secondaires potentiels de la pilule contraceptive.
Consultez notre article sur l’acné et la pilule contraceptive pour en savoir plus.
En pharmacie, la pilule Femi est disponible gratuitement. L’Assurance Maladie ne la prend pas en charge.
Consultez notre page sur le coût des médicaments et le taux de remboursement pour en savoir plus.
Seules les personnes munies d’une ordonnance peuvent acheter Femi. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme pour obtenir une ordonnance, ou vous pouvez prendre contact avec l’un de nos médecins en ligne, qui sont habilités à vous rédiger une ordonnance en ligne que vous pouvez télécharger depuis votre Espace personnel.
Tous les contenus médicaux figurant sur ce site web sont fournis par des parties tierces indépendantes. Par conséquent, le site ne peut pas vous garantir à 100% l’efficacité et la fiabilité d’un médicament offerts. Il est toujours très important de demander un avis médical. Qu’il s’agisse d’un médicament spécifique, de soins particuliers ou d’une maladie, peu importe. La présentation du produit peut varier légèrement suivant la disponibilité.