Prix à partir de
50,50 €
L’Utrogestan possède une substance active du nom de progestérone. En tant qu’hormone féminine, la progestérone joue un rôle fondamental en termes de fertilité et de cycle menstruel. Si son taux diminue, des problèmes s’installent, parfois durables. L’Utrogestan existe sous différentes formes, à savoir :
Pourquoi prescrit-on Utrogestan ? Un médecin peut être amené à prescrire un traitement à base d’Utrogestan dans un cas de fertilité réduite. Les femmes devant gérer des règles très irrégulières peuvent également trouver un appui fiable dans l’Utrogestan. En maîtrisant le taux de progestérone dans le système sanguin, il est possible d’apaiser certains symptômes de la ménopause, tels que les sueurs nocturnes, les troubles du sommeil mais aussi les sautes d’humeur. Enfin, les règles hémorragiques peuvent être atténuées.
Pour comprendre l’action d’Utrogestan dans l’organisme, il faut comprendre le rôle de la progestérone. Cette hormone féminine permet notamment de préparer la paroi utérine pour une fécondation. Elle offre également au corps un terrain favorable pour produire ses ovules de manière optimale et régulière. Atteindre le parfait équilibre, grâce à un ajout d’hormone de synthèse permet de réguler le cycle menstruel et accompagner la femme dans son désir de grossesse.
Comprimé ou capsule vaginale sont les deux formes générales de l’Utrogestan. La première version entre en jeu pour solutionner la plupart des troubles menstruels ou de la ménopause. L’option vaginale est proposée pour améliorer la fertilité.
Un applicateur est généralement fourni pour aider les patientes à insérer une capsule vaginale correctement. La prise de ce traitement doit intervenir dans la seconde partie du cycle menstruel mais c’est le médecin qui détermine, au final, la durée total du traitement.
De par sa composition, une hypersensibilité à la progestérone empêche la patiente d’accéder à un traitement d’Utrogestan. La prudence reste de mise également en cas d’antécédents de troubles hépatiques ou de jaunisse durant une grossesse. Ces cas particuliers conduisent les médecins à proposer des alternatives différentes.
Un traitement hormonal n’est pas exempt d’effets secondaires. Ainsi, l’Utrogestan peut entraîner l’apparition de divers symptômes :
De manière générale, ces effets secondaires surviennent dès le début du traitement. Cela n’a rien d’anormal ni inquiétant. Au fil des prises, ils diminuent jusqu’à disparaître totalement. S’ils persistent, il est préférable de le signaler au médecin en charge du suivi de la patiente. Parfois, il suffit d’adapter le dosage d’Utrogestan. Si cela ne suffit pas, un autre traitement est envisagé.
Tout traitement hormonal dans le cadre d’une infertilité est soumis à la présentation d’une ordonnance. Les troubles menstruels et la ménopause sont également des situations complexes, bien que communes, dont le traitement dépend d’un suivi médical minutieux et régulier. En conclusion, que ce soit pour une première prise ou un renouvellement, la présentation d’une prescription médicale sera exigée en pharmacie pour pouvoir obtenir un traitement à base d’Utrogestan.
Utrogestan
Médicament à partir de
50,50 €